ZONE : "ELEVES DE 5ème"

Travail sur la circulation du sang et le cœur

 

Vous allez bien lire les documents ci-dessous et suivre les questions en orange (ces questions sont les mêmes que sur la feuille donnée par le professeur).

N'oubliez pas de noter les titres et les problèmes à chaque étape.

En cas de problème appelez le professeur.

 

I - Etude des vaisseaux sanguins

Quelles sont les principales caractéristiques et le rôle des vaisseaux sanguins ?

 

Une blessure entraîne un saignement. Le sang est donc présent partout mais il est contenu dans des vaisseaux sanguins.

Les vaisseaux sanguins sont très nombreux, si l’on mettait bout à bout l’ensemble des vaisseaux sanguins d’un adulte, on atteindrait une longueur d’environ 100 000 km : de quoi faire 2 fois le tour de la Terre !

 

1) A l'aide des informations et photos ci-dessous, expliquer dans quels types de vaisseaux circule le sang (qui contient les nutriments et le dioxygène nécessaires aux organes) ? Aide: vous détaillerez le nom de chaque type de vaisseau sanguin.

 

 

Ci-contre la radiographie d'une main droite. On a injecté un produit qui met en évidence  les vaisseaux sanguins en rouge.

 

On voit 2 gros vaisseaux qui arrivent du bras : les artères.

 

Les vaisseaux de taille moyenne sont des veines ou des artères.

 

Les vaisseaux les plus petits sont les capillaires.

 

Les artères et les veines peuvent posséder un petit diamètre, on les appelle alors :

- petites artères = artérioles

- petites veines = veinules.

 

Les capillaires sont les plus fins et plus petits vaisseaux sanguins qui existent chez les animaux. Ils relient les veinules aux artérioles, fermant la boucle du réseau de la circulation sanguine (voir photo ci-dessous d'une portion de muscle observée au microscope).

 

Photographie d'une portion de muscle dans lequel on voit les vaisseaux sanguins : une grosse artère à droite et de nombreux capillaires.
Photographie d'une portion de muscle dans lequel on voit les vaisseaux sanguins : une grosse artère à droite et de nombreux capillaires.

 

2) A l'aide des informations précédentes légender le schéma ci-dessous sur votre feuille.

Schéma de la circulation dans une portion d'un muscle à légender
Schéma de la circulation dans une portion d'un muscle à légender

Lorsqu’on observe ces 3 types de vaisseaux au microscope (artère, veine et capillaire, photo à gauche), on constate qu’ils possèdent des caractéristiques qui permettent de les différencier.

 

L'artère est large et possède une paroi très épaisse (en rose) et élastique qui lui permet de résister à la forte pression du sang qui y circule. Elle reste toujours ronde.

Une artère amène le sang vers les organes.

 

 

 

 

 

La paroi de la veine est plus fine que celle de l'artère et sa forme est plutôt ovale (on dirait qu'elle est écrasée) car elle n'est pas élastique. Le sang y circule lentement et sous faible pression.

Une veine ramène le sang au cœur.

 

 

 

 

 

 

Enfin dans les capillaires le sang circule très lentement et sous très faible pression. C'est une conséquence de leur diamètre très fins (0,05 mm de diamètre): cette finesse permet  de réaliser des échanges entre un organe et le sang.

Les capillaires relient les artères et les veines au niveau des organes.

 

 

Nous pouvons donc conclure sur cette première partie du travail :

 

3) Compléter ce texte à trou à l’aide de votre travail.

 

Le sang est contenu dans des tubes ramifiés plus ou moins longs : les .................   ...................... Il n'en sort jamais (à part lors d'hémorragies). Il en existe plusieurs types :

 

- les .......................................... : gros vaisseaux à paroi .................... et de forme plutôt ................... . Le sang y circule très vite et sous pression.

 

- les ................................... : vaisseaux très fins à paroi ......................... qui recouvrent tous les organes. Ils relient les artérioles aux veinules. Ils permettent les ........................ entre le sang et les organes car le sang y circule très lentement !

 

- les .......................... : gros vaisseaux mais de forme écrasée. Le sang y circule ................................. et sous faible pression.

 

 

4) Trouver le nom des vaisseaux sanguins et reliez-les à leur caractéristique sur votre feuille.

 

II - La circulation du sang dans le corps humain.

Comment le sang est-il mis en mouvement dans le corps ?

 

 

Dans cette partie nous allons comprendre comment le sang circule dans nos vaisseaux sanguins. Pour cela nous allons utiliser une animation visible sur le lien suivant. Cliquez sur ce : lien ou cliquez sur la photo ci-dessous.

 

 

Puis cliquer sur la 4ème ligne intitulée : "Le cœur animé" (voir photo ci-dessus).

 

Cette première animation vous permet de comprendre ce qu'il se passe au niveau du cœur.

 

5) Comment le cœur parvient-il à propulser le sang ? 

Aide : pour répondre à cette question, regarde bien les mouvements du cœur. Tu peux utiliser les mots suivants : coeur - sang - propulse - contraction.

 

Nous allons maintenant essayer de comprendre par où passe le sang dans le cœur.

 

 

6) Sur le schéma ci-dessous, trace avec une flèche bleue le trajet du sang riche en CO2 dans le cœur. Fais de même pour le sang riche en O2 dans le cœur. 

Schéma du coeur sur lequel vous devez ajouter les flèches de la
Schéma du coeur sur lequel vous devez ajouter les flèches de la

 

Chez l'adulte en bonne santé, au repos, la fréquence cardiaque (= pouls) se situe entre 50 (sportif de haut niveau) et 80 pulsations (= battements) par minute. Pendant un effort, la fréquence cardiaque maximale théorique est calculée par la formule : 220 moins l'âge de la personne (exemple : 180 battements par minute à 40 ans).

 

7) D’après ces données, remarques-tu des différences entre cette animation et  la réalité ? Lesquelles ?

 

 

8) Calcule la fréquence cardiaque théorique pour toi puis pour tes parents. Que peux-tu conclure ?

 

 

Une convention internationale a été prise pour que tous les élèves apprennent correctement leur cours de SVT : sur un schéma du cœur le sang colorié en bleu correspond au sang pauvre en dioxygène et riche en dioxyde de carbone. Et le sang colorié en rouge correspond au sang riche en dioxygène et pauvre en dioxyde de carbone.

 

9) Sur votre schéma ajouter cette légende dans 2 cases.

 

Appelez le professeur pour qu'il copie le logiciel sur votre ordinateur OU ALORS téléchargez le grâce au lien suivant : LIEN.

Double-cliquez dessus pour le lancer.

 

Puis cliquer sur le 1er lien "type de sang".

 

Puis cliquer sur le point d'interrogation "?" pour lire les consignes.

 

Vous pourrez tester plusieurs fois votre travail jusqu'à trouver la bonne réponse. 

 

10) Une fois la bonne réponse trouvée, complétez le schéma ci-dessous en coloriant les vaisseaux de la bonne couleur. Ne pas oublier la légende des couleurs !

 

Schéma à légender.
Schéma à légender.

11) Pour terminer nous allons essayer de comprendre comment le sang circule entre un organe et le coeur. Cliquer sur le lien n°2 "connexion de niveau 1". Suivre les consignes (bouton "?") puis compléter le schéma sur votre feuille.

 

 

Vue du logiciel pour le point n°2
Vue du logiciel pour le point n°2

 

BILAN à recopier :

le sang est propulsé par le coeur qui agit comme une pompe. Il circule dans 3 types de vaisseaux sanguins: les artères, les veines et les capillaires.

Correction : lien.


Travail en salle informatique (C2) pour les élèves du collège Les Pins de Castries :

 

Se rendre sur le lien suivant pour débuter le logiciel : lien.

 

 

 

 


Travaux d'élèves de cinquième sur les dangers de la cigarette, le diabète et le cholestérol.