Professeurs

Pour aller plus loin dans votre connaissance du système éducatif français et développer votre esprit critique face aux charlatans de l'éducation et aux actions politiques au sein de l'éducation nationale:

 

Blog de Pedro Cordoba: lien.

Reconstruire l'école: lien.

 


Rôles du professeur principal

  • "Au sein des équipes pédagogiques, le professeur principal effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves. Son activité est laissée sous l'autorité et la responsabilité pédagogique du chef d'établissement ou de son adjoint".
     
  • "La fonction de professeur principal doit amener les élèves à préparer les choix d'orientation par la connaissance des exigences des formations et des débouchés, à partir de leur projet personnel et d'un bilan de leurs résultats scolaires".
     
  • "Le professeur principal assure la coordination de l'équipe. Cette mission concerne toutes les classes de la sixième à la terminale. Le professeur principal a ainsi une responsabilité particulière dans le suivi, l'information et la préparation de l'orientation des élèves".
     
  • "Le professeur principal avec l'équipe pédagogique fait régulièrement la synthèse de la situation de l'élève, en y associant le conseille d'orientation psychologue, le conseiller ou le conseiller principal d'éducation, l'élève lui-même et sa famille, éventuellement le médecin scolaire, l'infirmière et l'assistante sociale".

En résumé, le professeur principal :
écoute l'élève, sa famille, ses différents partenaires, consulte
- les enseignants, les délégués élèves, la documentaliste
- le CPE, l'Assistante sociale, l'Infirmière
- le Conseiller d'Orientation Psychologue
triangle 2 synthétise la situation de la classe et de chaque élève
triangle 2 aide l'élève à l'élaboration de son projet personnel
triangle 2 informe l'élève et ses parents
triangle 2 coordonne et anime l'équipe pédagogique
triangle 2 établit le lien avec l'équipe de direction

 

Liens internet:

- rôles du professeur principal: lien

- procédures d'orientation: lien

- kit du professeur principal: lien.

 

 

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Circulaire officielle (Circulaire n o 93-087 du 21 janvier 1993) sur les rôles du professeur principal
Rôle du professeur principal.pdf
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Résumé des missions du professeur principal
MISSIO.pdf
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Repères pour l'orientation et l'éducation pour le professeur principal
DOSSIER PPweb.pdf
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Accompagner les élèves dans la recherche d'un stage
20 - Fiche e-lyco- vie de l'établissemen
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VIOLENCES SCOLAIRES, AGRESSIONS, INFRACTIONS et CLIMAT SCOLAIRE

 

- Mémento des conduites à tenir, des lois et des possibles actions en cas d'infractions en milieu scolaire (télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous).

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Conduites à tenir en cas d'infractions en milieu scolaire
Conduites_a_tenir_en_cas_d_infraction_en
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Un outil destiné aux équipes éducatives pour les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être chez les élèves et y répondre au mieux.

La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École.

 

Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.

A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur.

 

Télécharger le guide (format pdf): lien.

 

Et un site web collaboratif sur les questions liées au climat scolaire: lien.


CONSEILS DE CLASSE, BULLETINS et EVALUATIONS DES ELEVES

 

Des idées d'appréciations pour les bulletins scolaires: lien.

 

10 question pour réussir à travailler avec ses élèves (pour les professeurs débutants): lien.

 

 

 

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Formulation des bulletins
Formulations de bulletins.pdf
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Idées d'appréciations
idees d'appreciations.pdf
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LAI-CITE, ATTENTATS, CHARLIE HEBDO : comment en parler ?



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Réagir après les attentats de Charlie Hebdo.
actu_charlie.pdf
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Une façon d'expliquer les attentats aux enfants et jeunes personnes.
Attentats charlie hebdo.pdf
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Définitions de différents termes... Très accessible pour les enfants
Liberté, laicité, religion.pdf
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Comprendre le "blasphème" mais ne pas oublier qu'il n'est pas interdit par la loi en France !
blaspheme.pdf
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Expliquer la liberté de la presse aux élèves
Liberté de la presse.pdf
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SALAIRES, FEUILLES DE PAIES et TEMPS de TRAVAIL

 

- Comprendre votre feuille de paie: lien (blog avec d'autres ressources pour les professeurs).

 

- Calculer son salaire en ligne: lien

 

- Où se situe votre salaire par rapport à la moyenne française: lien.

 

- La vérité sur le temps de travail des enseignants ( à télécharger):

 

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La vérité sur les enseignants
Temps travail enseignement.pdf
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MUTATIONS

Une page excel pour calculer précisément son barème lors des mutations: 

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Calcul-barème-2015.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 124.5 KB

Lien vers un tableau en ligne pour calculer automatiquement son barème de mutation intra-académique : lien.


LE COIN DU PROFESSEUR DE SVT

 

Lien vers différentes fiches-méthode en SVT: lien.


 

LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME

 

Lutter contre l'illéttrisme des parents (malette de remédiation): lien.

 

Ce kit contient :
        - des fiches d’information concrètes et précises : elles permettent à chaque professionnel de l’éducation de mieux connaître les publics concernés, leur environnement social et territorial et ainsi d’inscrire l’action de l’École et de ses équipes dans une démarche d'ensemble dont le premier objectif est la réussite éducative ;
        - une vidéo qui permet de découvrir ce qu’est une action éducative familiale (AEF) ; les professionnels qui la mettent en œuvre y expriment ce que cela a changé dans leur pratique, leur posture professionnelle, leur épanouissement au travail et le regard qu’ils portent sur les publics en situation d’illettrisme ; - trois diaporamas « prêts à l’emploi », ajustables en fonction du contexte d’action pour sensibiliser les acteurs professionnels : deux proposent une information sur l'illettrisme des parents adaptée au cadre d'utilisation (réunion de rentrée, séquence de formation, etc.) ; le dernier offre des exemples de supports de communication directement adaptables dans les écoles et les établissements.

 


Un commentaire plutôt bien écrit sur les agrégés comparés aux certifiés:

 

"Ces comparaisons entre certifiés et agrégés n’ont pas de réalité, tous les cas de figure existent, d’autant qu’à l’intérieur de chaque corps il y a plusieurs formes de recrutements de « niveaux » différents, les concours externes, internes et les listes d’aptitude, sans compter quelques changements de discipline ou intégrations. Quant aux comportements professionnels ils dépendent beaucoup de l’investissement personnel. Ce qui est sûr c’est que plus le niveau académique de recrutement est haut plus la qualité purement disciplinaire a une bonne probabilité de durer ( agrégations et CAPES externe) mais cela ne suffit pas à faire un bon prof. Se dévouer pour ses élèves et être soucieux de la qualité de son enseignement, savoir analyser et s’adapter pour les faire progresser, se former et s’améliorer, sont des éléments extrêmement importants. L’idée « à travail égal salaire égal » n’a pas de sens puisque le « travail » ne se résume pas au nombre d’heures devant élèves et laisse penser qu’avec le même horaire on a fait le même travail, ce qui est particulièrement faux en matière d’enseignement, et dans chaque établissement les enseignants sont capables de dire quels sont ceux de leurs collègues qui s’investissent et corrigent des copies et ceux qui ronronnent et s’aperçoivent en fin de trimestre qu’ils ont trop peu de notes. Au lycée les classes d’un professeur à l’autre peuvent être très différentes, mais en collège ou les professeurs ont des responsabilités comparables, il est certain que la différence de service entre agrégés et certifiés se justifie moins et est même absurdes puisque c’est le plus compétent dans la discipline qui est le moins « utilisé », mais cela ne représente vraiment qu’une minorité d’agrégés. Il me semble que les agrégés ont la responsabilité de compenser cela , bien sûr par un enseignement de qualité, mais aussi par un rayonnement particulier ou leur culture scientifique serait mise en évidence: animation de clubs, compétitions".


- Créer du papier à graphique automatiquement et personnalisable : lien.

- Créer des graphiques, du papier millimétré automatiquement : lien.