Les sols : une ressource à protéger

Qu’est ce qu’un sol et comment se forme t-il ? Comment gérer et protéger les sols ?

« Il est urgent de sauver les sols » « Cruciales pour nourrir 9 milliards d’humains en 2050, les surfaces cultivables s’épuisent à grande vitesse. Ce patrimoine mondial non renouvelable doit être protégé dans les plus brefs délais. Daniel Nahon est professeur de géochimie […], il tire la sonnette d’alarme. Les sols n’en peuvent plus. Nous sommes au bord de l’abîme et, si cela continue, il y aura des famines. A force de pollutions industrielles, de pesticides à hautes doses, d’urbanisation forcenée, d’érosion, de déforestation et d’irrigation mal contrôlée, près d’un quart des terres cultivables dans le monde sont déjà dégradées » […] Face à ce danger croissant, une prise de conscience se fait jour . En novembre 2007, le Parlement européen a adopté une proposition de directive sur la protection des sols. […]. Mais les chercheurs voient déjà plus loin et imaginent d’autres fonctions pour les terres arables. […] On leur demandera peut être de lutter contre le réchauffement climatique en piégeant le carbone, de mieux infiltrer l’eau, de recycler les déchets urbains ou encore de participer au maintien de la biodiversité. […]

Le Monde, 22 juin 2008

 

la formation d'un sol à partir de basalte (roche volcanique):

Schéma 1 : basalte (roche volcanique sombre), s'altérant sous l'effet des pluies, de l'air, de la chaleur et de réaction chimique d'hydrolyse. Hydrolyse : réaction chimique consommant de l'eau.

Schéma 2 : Installation de végétaux pionniers (lichens, mousses), de consommateurs primaires et de décomposeurs.

Schéma 3 : Installation de végétaux herbacées, de fougères avec racines pénétrant dans les fissures de la roche. Un sol mince est présent au bout de 30 ans.

Schéma 4 : sol de 70 cm d'épaisseur obtenu en quelques milliers d'années, avec un humus mince (avec végétaux du schéma 4) et des morceaux de roches de taille de plus en plus importante avec la profondeur. En dessous des 70 cm, présence de la roche-mère Schéma 5 : sol avec 30 cm d'humus, 70 cm d'un horizon riche en argiles et racines, en dessous, horizon d'altération avec boules de basaltes de 1 m à 3 m de profondeur, puis roche-mère Sol âgé de quelques centaines de milliers d'années, cultivable. La formation d'un sol à La Réunion à partir d'une coulée de basalte (en 4 schémas).

Le sol met plusieurs centaines de milliers d'années pour se former à partir d'une roche. Il ne peut donc pas se former à l'échelle d'une vie humaine, il est donc considéré comme une ressource non renouvelable. 

Étapes de la formation d'un sol. Source: banque de schémas SVT, modifié.
Étapes de la formation d'un sol. Source: banque de schémas SVT, modifié.
Les différents types de sol. Source : cliquer sur l'image.
Les différents types de sol. Source : cliquer sur l'image.
Coupe schématique du sol et sous-sol. Source: cliquer sur l'image
Coupe schématique du sol et sous-sol. Source: cliquer sur l'image

Écrire commentaire

Commentaires : 0