Fiches méthodologiques en SVT

Conseils pour pomper wikipédia. Source : blog Le Monde, cliquer sur l'image.
Conseils pour pomper wikipédia. Source : blog Le Monde, cliquer sur l'image.

Le commentaire argumenté

Le commentaire argumenté commence à être étudié et utilisé en classe de seconde. Quelle que soit la filière choisie par l’élève il aura un commentaire de ce type à faire au BAC. Ce type d’exercice permet de mobiliser ses connaissances, exploiter des documents présentant des données scientifiques et/ou relatives à des faits d’actualité, dégager les avantages et les limites des avancées scientifiques et technologiques, faire preuve d’esprit critique, argumenter et rédiger. Cette réflexion doit être problématisée (présence d’une problématique) et organisée selon un plan (une introduction suivie d’un développement en plusieurs parties et se terminant par une conclusion) précis qui doit répondre à un sujet donné (voir dernier devoir de SVT). Il s’appuie soit sur des documents, soit uniquement sur des connaissances.

Ci-dessous de l'aide ou des conseils pour réussir le commentaire argumenté (source: académie de Strasbourg).




Etapes Critères de réussite OU quelques conseils
Travail au brouillon Collecter des informations en lien avec le sujet :
  • Exploiter les documents : sélectionner les éléments scientifiques en lien avec le sujet et pouvant servir d’arguments
  • Mobiliser ses connaissances (acquises dans l’enseignement scientifique mais aussi d’autres disciplines et celles issues de sa propre culture, acquises au travers des lectures personnelles notamment) et les mettre en relation les données recueillies
  • Classer les arguments de manière cohérente, selon la logique du raisonnement
La qualité de l’argumentation dépendra de la maîtrise des connaissances.
Etre critique : attention aux sources (qualité scientifique d’un document), à la date (la connaissance scientifique évolue en permanence)…
 Introduction Formuler clairement le problème scientifique posé, les hypothèses de départ, les choix proposés …
 Développement Rédiger sous une forme structurée :
  • Énoncer des arguments de manière ordonnée de sorte que la réponse s’élabore progressivement
  • Les arguments doivent être reliés entre-eux par des connecteurs logiques pour aider au cheminement intellectuel
Addition : Et, de plus, ainsi que, puis, en outre, également…
Alternative : Ou, soit…soit, d’une part, d’autre part…

Cause : Car, en effet, effectivement, comme, parce que, puisque, vu que, étant donné que, grâce à, à cause de, en raison de, du fait que, dans la mesure où…
Comparaison : comme, de même que, ainsi que…
Condition, supposition : si, à condition que, en admettant que, en supposant que,
 dans l’hypothèse où, dans le cas où…
Conséquence : donc, alors, ainsi, par conséquent, d’où, en conséquence, par suite, c’est pourquoi, de sorte que, de façon que, de manière que, si bien que…
Illustration : comme, ainsi, c’est ainsi que, c’est le cas de, notamment, à l’image de, comme l’illustre, comme le souligne, par exemple…
Justification : car, c’est-à-dire, en effet, parce que, puisque, du fait de…
Opposition : mais, cependant, or, en revanche, alors que, pourtant, par contre, tandis que, néanmoins, au contraire, d’un autre côté, en dépit de, malgré, au lieu de, d’une part…d’autre part…
  • L’argumentation doit être de type scientifique :
    - utiliser le vocabulaire spécifique aux notions abordées
    - utiliser schémas, graphes, résultats d’expérience…tout support susceptible d’illustrer scientifiquement le propos
 Conclusion Conclusion : en conclusion, pour conclure, en guise de conclusion, finalement, enfin…
Répondre à la problématique de départ.

Notation du commentaire argumenté au BAC anticipé ES-L :

cet arbre permet au correcteur de déterminer la note de l'élève.

 

Cet arbre décisionnel correspond à la grille ci-dessous (qui est la véritable grille utilisée par les professeurs lors des corrections du BAC ES/L. Comme vous le voyez la forme du commentaire (la façon de s'exprimer de l'élève et son argumentaire) compte davantage que ses connaissances. Cette manière de noter est très différente de celle de seconde, de 1ère S et Terminale S. En effet en ES/L l'élève doit avant tout utiliser des conjonctions de coordination dans ses réponses.

Il pourra par exemple donner une réponse sous la forme suivante:

" AINSI, comme le montre le document X, la rétine constitue l'organe sensible dans la vision. EN EFFET, elle est composée d'une couche de photorécepteurs impliqués dans la vision CAR celle-ci est constituée de cellules sensorielles pigmentée sensibles à la lumière appelée les cônes et les bâtonnets."

 

Alors qu'un élève de filière scientifique répondra de la manière suivante:

"J'observe que la rétine est constituée de photorécepteurs particuliers: les cônes et les bâtonnets et ces cellules sont sensibles à la lumière comme le montre le document X. J'en conclus que la rétine constitue l'organe sensible dans la vision".

 

Comme vous le voyez, on demande plus de "blabla" aux élèves de ES et L. Peut-être parce qu'ils sont censés être plus scientifiques que littéraires. Dans tous les cas c'est complètement absurde mais c'est ainsi qu'ils seront évalués. Il faut donc se plier à cette méthode pour gagner quelques points pour le BAC anticipé.

Véritable grille de notation des professeurs correcteurs du BAC ES-L de SVT.
Véritable grille de notation des professeurs correcteurs du BAC ES-L de SVT.

Un résumé des différentes méthodes de SVT

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Résumé des différentes méthodes pour communiquer en SVT. Source: Capou-Laporte

Construire un graphique

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Fiche méthode: construire un graphique. Source: Capou-Laporte avec leur autorisation.

Réaliser un dessin d'observation


Réaliser une préparation microscopique

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